News

16 December 2015

Les sapeurs-pompiers de la région néerlandaise Brabant Sud-Est reçoivent de nouvelles tenues d'intervention avec des matières TenCate

TenCate Protective Fabrics a reçu une commande de la division Sioen Apparel en Belgique pour le système haut de gamme TenCate Millenia™. Ce système intégré pour la protection individuelle est composé de trois tissus protecteurs. Celui-ci est utilisé pour les quelques 1 100 nouvelles tenues d'intervention des sapeurs-pompiers de Veiligheidsregio Brabant-Zuidoost. Le contrat concernant cette commande a été signé aujourd'hui.


Toutes les casernes des sapeurs-pompiers de Veiligheidsregio Brabant-Zuidoost – dont fait partie la ville d’Eindhoven aux Pays-Bas – reçoivent actuellement la même tenue d’intervention. Afin d'arriver à une solution protectrice unique, lors de l'appel d'offres une grande attention a été portée aux fonctionnalités telles que l'ergonomie, le confort, la protection individuelle et la durabilité. L'uniforme de Sioen, confectionné à base de tissu TenCate Millenia™, a été évalué comme étant le meilleur.

Coup de chaleur 

Les sapeurs-pompiers sont confrontés à des risques divers. L'un d'entre eux est le coup de chaleur qui survient en conséquence d'une accumulation de chaleur à l'intérieur de la tenue lors d'une intervention en cas d'incendie. Karin Klein Hesselink, end-use market manager chez TenCate Protective Fabrics, explique : « La régulation de la chaleur à l'intérieur de la tenue est d'une importance capitale. Il faut à tout prix éviter une hyperthermie et les vêtements doivent évacuer la chaleur corporelle et la transpiration de manière adéquate. Notre système TenCate Millenia™ s'est avéré être la meilleure solution. Ce système est léger, robuste, résistant à l'usure et dispose de caractéristiques optimales en matière de régulation de la chaleur et de l'humidité. La structure 3D brevetée présente dans les couches thermiques intérieures assure une dispersion efficace de la chaleur, ce qui permet d'évacuer la chaleur plus rapidement.

Dans le cadre de l'hygiène du travail, les tenues seront régulièrement lavées. Grâce à la composition unique de la couche externe, la matière reste durable même après des lavages répétés. Cette matière ne peut toutefois pas être teinte. C'est pourquoi la tenue d'intervention a par définition une couleur claire, ce qui offre l'avantage supplémentaire que d'éventuelles traces de salissures et de suie soient mieux visibles. Il est ainsi plus facile d'estimer quand la tenue nécessite d'être lavée.

Avec cette nouvelle tenue, Veiligheidsregio Brabant-Zuidoost rejoint ainsi le groupe de brigades de sapeurs-pompiers à l'échelle internationale ayant opté pour une tenue confortable à base de matières protectrices TenCate à la pointe du progrès. Aux Pays-Bas, il s'agit entre autres des services d'incendie des régions Amsterdam-Amstelland, Twente, IJsselland, Noord-Oost Gelderland et Zaanstreek-Waterland.

Download: Les sapeurs-pompiers de la région néerlandaise Brabant Sud-Est reçoivent de nouvelles tenues d'intervention avec des matières TenCate
TenCate Protective Fabrics - Industrial Safety