Adaptation finition Hydro-Tec

Durable

Protection contre les produits chimiques conforme à la norme EN 13034, type 6: sécurité ou semblant de sécurité ?

Des vêtements offrant une bonne protection contre les produits chimiques représentent une exigence importante dans de nombreux secteurs industriels. Une telle protection n'est pas seulement nécessaire dans le domaine de l'industrie chimique et pétrochimique, mais aussi par exemple dans le domaine de l'énergie.

Il existe d'innombrables types de produits chimiques différents, dans des concentrations diverses et pouvant se présenter sous trois formes : gaz, poudre ou liquide. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe différents types de vêtements de protection contre les produits chimiques. Chaque type dispose de ses propres normes et exigences :

Classification of chemical clothing :

  • Type 1 Vêtements de protection contre les produits chimiques étanches aux gaz
  • Type 2 Vêtements de protection contre les produits chimiques non étanches aux gaz
  • Type 3 Vêtements de protection contre les substances chimiques étanches aux liquides
  • Type 4 Vêtements de protection contre les produits chimiques étanches aux pulvérisations et nuages de particules
  • Type 5 Vêtements de protection contre les produits chimiques étanches aux particules solides
  • Type 6 Vêtements de protection limitée contre les éclaboussures de produits chimiques

Outre l'utilisation de diverses combinaisons et tenues protectrices étanches aux produits chimiques, de nombreux vêtements sont dotés d'une finition au fluorocarbone et répondent ainsi à la norme EN 13034, type 6: 2005 + A1: 2009. Bien que le degré de protection fourni par ces vêtements soit clairement décrit dans cette norme, il existe toutefois des malentendus à ce sujet. Nous souhaitons vous donner plus de clarté en ce qui concerne la norme européenne, le degré de protection que vous êtes en droit d'attendre et les matières offrant des solutions.

  • Degré de protection EN 13034, type 6Degré de protection EN 13034, type 6

    Liquid chemical splashes

    Analyse des risques Degré de protection EN 13034, type 6
     
    Le degré de protection conforme à la norme EN 13034, type 6: 2005 + A1: 2009 donne une description des exigences minimales pour les vêtements de protection limitée contre les éclaboussures de produits chimiques. Ces vêtements sont adaptés lorsqu'il existe un risque d'exposition potentielle à une vaporisation légère, à des aérosols liquides ou à de petites quantités d'éclaboussures de produits chimiques.

    Test Method EN13034, type 6
    Outre divers tests de durabilité, tels que la résistance à la traction et au déchirement aussi bien sur le tissu que sur les coutures, la résistance aux produits chimiques est bien entendu soumise à un test. Ce test consiste à évaluer la répulsion et du le degré de pénétration. Ces tests sont réalisés de manière standard avec quatre produits chimiques différents : 

    • Acide sulfurique  (H2SO4 30%)
    • Lessive de soude (NAOH 10%)
    • Butanol 
    • O-xylène


    En utilisant un essai de gouttière (méthode d'essai conforme à la norme EN 368, remplacée par la norme EN ISO 6530), ces produits chimiques sont versés suivant une inclinaison sur la matière à tester et le degré de répulsion et de pénétration sont établis en déterminant le poids. Pour ces deux caractéristiques, cette norme dispose de 3 classes : 

    Classe

    Pénétration

    Répulsion

    1

    < 10%

    > 80%

    2

    < 5%

    > 90%

    3

    < 1%

    > 95%

  • Sécurité ou semblant de sécurité ?Sécurité ou semblant de sécurité ?

    End user TenCate Tecasafe® Plus

    Ce qui est important c'est que seul un des quatre produits chimiques liquides réponde à la classe 3 pour la répulsion pour que la norme soit satisfaite. Pour la pénétration, seul un des quatre doit répondre à la classe 2. Les performances des trois autres produits chimiques ne sont alors pas pertinentes pour répondre ou non à la norme EN 13034.

    Exemple :
    Le tissu xxx est testé conformément à la norme EN 13034, type 6: 2005 + A1: 2009 et le résultat est le suivant :

    H2SO4 NaOH O-xylene Butan-1-ol
    Pénétration < 10% < 5% < 10% < 10%
    Répulsion > 80% > 95% > 80% > 80%

    Ce tissu peut être certifié conforme à la norme EN 13034, type 6: 2005 + A1: 2009, mais offre une protection insuffisante si un employé travaille avec les produits chimiques suivants : acide sulfurique, o-xylène et butanol.
    In addition to the fact that clothing tested according to this norm is only suitable for a low risk of limited splashes and that the criteria for obtaining the norm are not particularly high, the four selected chemicals naturally do not cover the dangers of all chemicals and concentrations used across the planet. We therefore always recommend end users test the chemicals used by the company on site. They could of course use the gutter test method, but may also apply a practical test at the workplace. Clothing and fabric suppliers are usually happy to provide assistance. This approach should avoid any nasty surprises when using the clothing.
  • Nouvelle application de finitionNouvelle application de finition
    Industrial washable
    Les vêtements de protection limitée contre les éclaboussures sont souvent fabriqués à partir de tissus dotés d'une finition répulsive à base de fluorocarbone. Ces finitions existent sous diverses variantes ayant chacune des propriétés spécifiques. À l'heure actuelle, de nombreuses finitions de ce type ont une durée de vie limitée. Ces propriétés diminuent à chaque lavage et au bout de quatre à cinq lavages en moyenne, l'efficacité devient insuffisante. Étant donné que cela est insuffisant dans la pratique, cette propriété répulsive peut être réactivée dans les blanchisseries industrielles (nouvelle application). Ceci permet de conserver le caractère répulsif et protecteur de la finition. Seule une blanchisserie industrielle spécialisée est en mesure de procéder à cette nouvelle application. Le lavage domestique de ce type de vêtements de protection est de ce fait fortement déconseillé.
  • Analyse des risquesAnalyse des risques
    End user TenCate Tecasafe® Plus

    L'analyse de risque détermine le risque d'éclaboussures de produits chimiques ainsi que la fréquence à laquelle ce risque se présente. Si le risque et la fréquence sont élevés, on optera plus pour un tissu fabriqué à partir de fibres résistantes aux produits chimiques. Si le risque est plus faible ou que les produits chimiques sont moins agressifs, l'utilisateur peut parfaitement opter pour un tissu avec une teneur plus importante en coton. Ce qui est important c'est que l'efficacité de la finition répulsive à base de fluorocarbone soit toujours assurée.
TenCate Protective Fabrics - Industrial Safety