News

18 December 2014

Les tissus de protection TenCate sélectionnés par l'organisme Veiligheidsregio Twente

TenCate Protective Fabrics de Nijverdal (NL) a reçu une commande pour la livraison de tissus de protection à la pointe du progrès pour les vêtements de sapeurs-pompiers des casernes de l'organisme de sécurité de la région néerlandaise de Twente (Veiligheidsregio Twente). La confection de la tenue des sapeurs-pompiers est assurée par le partenaire de TenCate, le Groupe LHD, situé en Allemagne. La commande concerne 1 028 uniformes de sapeurs-pompiers, chacun offrant un système intégré composé de plusieurs tissus de protection. Les premiers uniformes de sapeurs-pompiers seront livrés à partir de mars 2015. Les détails financiers ne sont pas communiqués.

Dans un premier temps, l'organisme Veiligheidsregio Twente a procédé à l'évaluation des aspects techniques de cinq offres concurrentes. Des tests au porté approfondis ont ensuite eu lieu. La tenue du Groupe allemand LHD réalisé avec un tissu TenCate Millenia™ a été évaluée comme étant la meilleur par les utilisateurs. Veiligheidsregio Twente rejoint ainsi le groupe de casernes de sapeurs-pompiers à l'échelle internationale ayant opté pour une tenue confortable à base de matières protectrices TenCate à la pointe du progrès. Aux Pays-Bas, il s'agit entre autres des services d'incendie Amsterdam-Amstelland et Zaanstreek-Waterland.

Expérience pratique
Karin Klein Hesselink, end-use market manager chez TenCate Protective Fabrics, explique : « Nous sommes ravis que nos matières high tech aient également été testées comme étant les meilleures par Veiligheidsregio Twente et qu'elles aient été sélectionnées pour leurs nouvelles tenues de sapeurs-pompiers. Les propriétés protectrices et l’agrément confort dont les sapeurs-pompiers ont pu faire l'expérience lors des essais dans la pratique reflètent parfaitement les résultats obtenus dans notre laboratoire et auprès d'instituts de test indépendants. Les essais dans la pratique constituent un élément essentiel au sein de l'ensemble de la procédure d'appel d'offres. Les sapeurs-pompiers doivent pouvoir juger par eux-mêmes du confort et de la fonctionnalité de leur équipement professionnel. C'est en se basant sur cette expérience qu'ils doivent être convaincus du fait que leur uniforme leur offre une protection optimale et un soutien lors de leurs interventions à risque. »

Un niveau optimal de protection et d'utilisation
Le tissu à la pointe du progrès TenCate Millenia™ est le tissu le plus résistant et le plus léger disponible actuellement sur le marché mondial pour le niveau de protection requis. Ceci est dû, entre autres, à l'utilisation et à l'ennoblissement d'une fibre extrêmement résistante, qui est en comparaison dix fois plus robuste que du fil d'acier. Même après une exposition à une chaleur intense et aux flammes, le tissu TenCate Millenia™ conserve sa robustesse et sa souplesse, contrairement aux tissus traditionnellement utilisés pour les tenues de sapeurs-pompiers classiques.
La doublure interne thermorésistante des uniformes de sapeurs-pompiers – à base de TenCate CQ703 – assure un excellent contrôle de l'humidité. Elle reste en outre lisse et souple, ce qui rend la tenue extrêmement confortable et offre à l'utilisateur une excellente liberté de mouvement. TenCate livre également des matières destinées aux renforts des genoux et des coudes.

Grâce à l'utilisation de ces matières novatrices TenCate, l'uniforme des sapeurs-pompiers de la caserne de Veiligheidsregio Twente est désormais léger et respirant. Les sapeurs-pompiers ont ainsi moins de risque de stress thermique, sont en mesure de travailler plus longtemps et ont besoin de moins de temps de récupération physique.

TenCate Protective Fabrics
Nijverdal, le jeudi 18 décembre 2014
Download: Press release - TenCate Millenia for Twente - FR
TenCate Protective Fabrics - Industrial Safety